Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Berlin met en garde contre l’impact économique de la pandémie
information fournie par Reuters 30/11/2020 à 11:00

(Actualisé avec déclarations, contexte)

BERLIN, 30 novembre (Reuters) - Le nombre d’infections au COVID-19 est encore beaucoup trop élevé dans la plupart des régions allemandes et les gens doivent faire plus pour réduire leurs contacts afin de ralentir la propagation du virus, a déclaré lundi le ministre allemand de l’Économie, Peter Altmaier.

Alors que les membres du gouvernement doivent se réunir plus tard dans la journée pour discuter de nouvelles réponses à la crise sanitaire, Altmaier a ajouté que l’aide d’urgence aux entreprises en cas de pandémie ne pouvait pas être prolongée indéfiniment.

"Les gens doivent faire preuve de discipline", a déclaré à la radio Deutschlandfunk l'architecte de la réponse économique de l'Allemagne à la pandémie. "Nous devons faire plus pour réduire les contacts sociaux".

Signe de la gravité de l’impact de la pandémie sur l'économie allemande, le pourcentage d’entreprises utilisant le programme de chômage partiel financé par l’État est passé à 28% en novembre, contre 24,8% le mois précédent, selon l’institut Ifo.

En dépit d'un nouveau confinement instauré début novembre, l'Allemagne a encore recensé lundi 11.169 cas de coronavirus de plus que la veille, selon les données communiquées par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses, ce qui porte le bilan des contaminations à 1.053.869.

L'institut a par ailleurs fait état de 125 décès supplémentaires, pour un bilan de 16.248 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

Les avertissements sur l'économie de Peter Altmaier, qui a promis que les impôts ne seraient pas augmentés avant les élections fédérales prévues l'an prochain, font écho à ceux du chef de cabinet de la chancelière Angela Merkel, Helge Braun, qui a déclaré au Handelsblatt que les aides gouvernementales ne pourront pas totalement soutenir les entreprises.

(Bureau de Berlin; version française Jean Terzian et Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.07.2025 17:23 

    Le géant allemand des télécommunications Deutsche Telekom se retrouve sous pression après que sa filiale américaine T-Mobile a accepté de supprimer ses programmes de diversité, cédant ainsi aux exigences du président américain Donald Trump. Plus de 235 .000 personnes ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.07.2025 17:22 

    Le géant italien de l'agroalimentaire Ferrero (Kinder, Nutella, etc.) va racheter le groupe américain WK Kellogg, spécialiste des céréales pour petit-déjeuner (Corn Flakes, Froot Loops, Rice Krispies, All-Bran, etc.) pour 3,1 milliards de dollars (dette comprise), ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Centre des médias Huthi Ansarullah du Yémen, le 8 juillet 2025, montrant des explosions autour du navire battant pavillon libérien Magic Seas, attaqué en mer par des combattants affiliés aux Houthis ( ANSARULLAH MEDIA CENTRE / - )
    information fournie par AFP 10.07.2025 17:08 

    Dix personnes ont été secourues après l'attaque d'un navire en mer Rouge par les rebelles houthis du Yémen, tandis que trois autres ont été tuées et douze sont toujours portées disparues, selon la mission européenne Aspides déployée dans la zone. Cette attaque, ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio (g) rencontre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (d) en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Asean à Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 en Malaisie ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 17:06 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a assuré jeudi en Malaisie que les pays d'Asie du Sud-Est bénéficieront potentiellement de "meilleurs" droits de douane que le reste du monde, défendant la guerre commerciale menée par Donald Trump. Il s'exprimait devant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...